6 raisons de mettre en place une stratégie d’email marketing

5 raisons pour creer une base demailing

Pour gérer votre relation client , vous avez forcement des contacts, des prospects, votre carnet d’adresse, voir votre bloc note. Vous connaissez personnellement vos clients et donc le lien personnel vous semble très fort , historique ..et pourtant ,  tout cela est ce suffisant ??

6  Raisons pour mettre en place une stratégie d’email marketing dès maintenant

1. Maintenir un lien par tout temps avec vos clients

A l’heure où j’écris cet article, nous sommes en Mars 2020 en pleine crise de coronavirus ..les entreprises ferment les unes après les autres , les frontières se referment et les compagnies aériennes stoppent leur rotation .. que faire ?

Il y a bien sur de nombreuses stratégies pour maintenir la relation avec vos clients comme vu dans cet article.  Mais en cas de gréves, de blocage , de grave crise économique , sociale, sanitaire..l’emailing marche tout le temps , autant de fois que vous le souhaitez et pour un coup dérisoire .. quelle autre solution aussi efficace et aussi peu chère avez vous à votre disposition ? l’emailing par son coût unitaire et par sa simplicité est imbattable.

S’il y a des circonstances externes qui peuvent influencer grandement votre business, d’autres circonstances internes peuvent également vous impacter : incendie, inondation, gréves internes..

Mais grâce à votre base emailing , vous serez toujours à même de contacter vos clients  et donc de redémarrer votre business.

2. Envoyer des messages directement à votre base pour un coût dérisoire

Grâce à la mis en place d’une stratégie d’email marketing, vous pouvez parfaitement connaitre le coût d’acquisition d’un prospect en fonction de tel ou tel stratégie et au final calculer le chiffre d’affaire et donc la marge par prospect.

Une fois qu’une personne est dans votre base ( bien sûr en respectant les normes RGPD) , vous pouvez lui envoyer autant de message  que vous le souhaitez pour un coût dérisoire .

Par exemple voici les tarifs SYSTEME.IO   ( ici lien 30 jours d’essais gratuit )

Donc pour une base de 5000 contacts, votre abonnement sera de 27€ par mois , autant d’envoie d’emails que vous souhaitez .

3. Traçabilité de l’expérience client

Si vous mettez en place une stratégie d’email marketing ( mon ébook à telecharger gratuitement ici ) , vous allez suivre le chemin d’un prospect quand il rentre dans votre tunnel jusqu’à l’acte d’achat ..ou pas . Bien sûr cette stratégie est impossible avec tout autre média ( pub radio, tv papier ..) . Deuxième avantage , si votre prospect s’arrête avant l’acte d’achat , la encore il existe des solutions techniques pour l’inciter à reprendre le processus jusqu’à l’achat . Tout le parcours est donc traçable, mesurable , chiffrable pour une parfaite gestion et pour une

4. Vous êtes seul propriétaire de votre base d’emailing

Si vous avez une page facebook avec beaucoup de followers, une chaîne youtube avec beaucoup d’abonnés ( idem Instagram, Pinterest ) .. cela vous a pris beaucoup beaucoup de temps pour vous constituer cette audience ..mais malheureusement un jour , il peut y avoir une catastrophe ..le réseau social peut faire faillite, peut être racheté, avoir un plantage technique, se faire pirater .. vous ne pouvez pas le savoir .. que se passe t-il dans  ce cas ??  .. vous n’avez quasiment pas de recours possible avec des sociétés dont le siège est à l’autre bout du monde .. par contre si vous avez à chaque poste, chaque vidéo , si vous avez invité votre audience à s’inscrire à votre mailing liste ( en échange d’un cadeau ) , vous pourriez , quoi qu’il arrive , recontacter vos clients non plus via le réseau social mais via votre liste emails. Cette indépendance vis à vis des réseaux sociaux  est une des meilleures garanties pour le développement de votre business!

5. Segmenter vos clients

En ayant une gestion finie et proactive de votre base d’emailing vous pouvez créer des publics très différents :

  • prospect mais pas encore client
  • client en globalité
  • clients de certains produits et services mais pas d’autres
  • clients normaux ou clients vip
  • clients locaux versus clients d’ailleurs, de passage ,  l’étranger
  • clients venant de telle ou telle opération marketing/commercial

Vous pouvez segmenter votre base de clients autant de fois que vous le souhaitez selon vos besoins marketing . Mais seulement si cela a vraiment un intérêt pour le renvoie d’emails très ciblés . Car il est clair que la segmentation n’a d’intérêt que de renvoyer des messages, offres , promotions parfaitement adaptés à la partie de vos clients que vous visez .

segmenter votre bas emailing

 

6. Fidéliser vos clients

L’emailing est un canal formidable pour être en contact des personnes pour une coût dérisoire, directement chez elles mais en plus vous avez une liberté de forme et de style

  • vous pouvez envoyer des articles, des eBooks, des vidéos , des concours, des quiz..
  • vous pouvez envoyer des conseils, des informations, de la valeur
  • vous pouvez interroger vos clients sur leur besoin, leur attentes.. source d’informations très utiles
  • vous pouvez leur vendre de nouveaux biens et services
  • vous pouvez leur demander leur avis sur un futur bien ou service en développement
  • vous pouvez diffusez , selon le rythme et la forme que vous souhaitez les valeurs et l’ADN de votre entreprise

Conclusion

Grâce à la mise en place d’une stratégie d’email marketing , vous pouvez : 

  1. maintenir un lien avec vos clients quelque soit les circonstances ( internes ou externes)
  2. envoyer des messages à votre base de contacts à l’infini et pour un coût dérisoire
  3. tracer de l’expérience client
  4. ne pas dépendre d’autres entreprises pour recontacter vos clients de votre base d’emailing
  5. segmenter vos prospects & clients selon vos besoin marketing
  6. fidéliser os clients sur le fond et sous la forme que vous souhaitez

En un mot , l’emailing est le meilleur moyen de diffuser et maîtriser la communication avec vos prospects & clients.

DATA IS GOLD comme disent les américains qui se battent à coup de milliards de dollar pour connaitre à fond leurs prospects, leur client. Ce qui est magique avec la stratégie de l’email marketing c’est qu ‘il est possible de la mettre en place quelque soit votre secteur d’activité , quelque soit la taille de votre entreprise . N’hésitez pas à télécharger mon ebook gratuit : comment avoir plus de clients en automatique

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez atteindre vos objectifs grâce à l’email marketing .