Combien vous coûte un nouveau client ??

salon professionnel

Le coût d’acquisition d’un client est fondamental pour sa gestion, la maîtrise de son compte d’exploitation et les choix stratégiques que l’on peut décider en fonction.. de ces coûts.

Acquisition méthode traditionnelle des clients

Pour acquérir un nouveau client , il faut investir traditionnellement dans: 

  • la publicité radio , magazine, plaquettes , abris bus, liflet..
  • salons voir agencement du stand ,  déplacement du personnel et beaucoup de temps
  • réseautage dans des clubs et nombreux organismes

 Cela est donc difficilement chiffrable et dans tous cas,  cela représente un budget conséquent . C’est presque devenu un luxe de se payer tout cela. 😱Lorsque j’avais des magasins dans des centres commerciaux , je n’avais pas de budget publicitaire au sens propre mais des loyers très très importants pour m’assurer un passage devant mes magasins. Le coût d’acquisition était donc norme et quasiment fixe quelque soit la période de l’année .

Cette « stratégie traditionnelle » a deux inconvénients majeures :

  • il n’y a de traçabilité simple pour suivre le prospect de la prise de contact jusqu’à la vente
  • le calcul du coût d’acquisition n’est pas des plus simples à calculer, à analyser

​Acquisition automatisée des clients -prospects

Avec le concept d’acquisition automatique des clients comme vous pouvez lire en détail dans mon ebook à télécharger ici , les coûts sont très simples à calculer :

  • conception de la stratégie à mettre en place 
  • création , s’il n’y en a pas encore,  d’un aimant-appat pour attirer le prospect
  • une campagne publicitaire très bien ciblée sur le bon média 

Par exemple pour cette campagne ci-dessous, nous savons le coup exacte d’un lead ou prospect : 1,51€ . S’il y avait eu un chiffre d’affaire à mettre en face, nous aurions eu instantanément le marge dégagée pour chaque prospect. Cette efficacité et cette simplicité explique la réussite fulgurante des Google et Facebook

Donc si vous avez un business en ligne, rien de plus simple que de suivre le processus pour connaitre le chiffre d’affaire par prospect.

Si vous avez un business physique, il faudra faire le lien entre ces nouveaux prospects et votre chiffre d’affaire.  Là encore il y a des stratégies personnalisées à mettre en place. ( par exemple organiser un jeu-concours pour obtenir une remise ou un bon d’achat en magasin )

Dans tous les cas, cette stratégie d’acquisition automatique de prospect est nettement plus économique que la méthode traditionnelle et surtout plus quantifiable, plus traçable .

Autre Avantage concernant l’acquisition automatique de prospects

Une fois que votre prospect est dans votre base, c’est la plus grande de vos richesses ( cf ebook offert ) : vous pouvez le recontacter autant de fois que vous le souhaitez pour un budget ridicule alors que dans le cas des stratégies d’acquisitions traditionnelles, il faut sans arrêt réinvestir encore et encore ..)

Conclusion

Nous avons vu les avantages et les inconvénients des stratégies d’acquisitions dites traditionnelles puis automatisées .

L’avantage certain de la stratégie d’acquisition de prospects automatisés est sa compatibilité à toutes les tailles de sociétés : que vous soyez Amazon ou La Fnac ou une PME du Tarn ( comme moi 😉 ) cette stratégie est faite pour vous . Pourquoi investir dans une publicité papier, dans un stand hors de prix alors qu’avec une bonne stratégie, vous pouvez vous constituer un fichier clients très qualifiés, qui connaissent votre apport de valeur et avec qui vous avez un lien privilégié et réutilisable ..imbattable !

moi j’ai fait mon choix .. et vous ?? 😀

Pour me contacter c’est ici