6 solutions pour maintenir sa relation client pendant la crise du Coronavirus ?

Le Coronavirus a débarqué dans nos vie début 2020, d’abord en Asie puis en Europe et maintenant c’est officiellement une pandémie mondiale. ( dixit OMS)  Toutes les entreprises du monde sont ou seront impactées par cet nouvel état de fait incontestable, brutal, énorme .. c’est pire qu’un tsunami! Beaucoup ferment , essaient le télétravail quand c’est possible ( quid du bâtiment, de la restauration, de l’industrie ??..)  Mais que faire quand on est responsable de son entreprise , de son centre de profit , pour maintenir sa relation client ??

Pourquoi maintenir la relation client est-il vital ?

  1. Le dicton bien connu, « loin des yeux, loin du coeur » est aussi vrai dans le business. Si votre client ne vous voit pas régulièrement voir souvent, il peut être tenter d’aller voir ailleurs. 
  2. D’autre part, cette crise peut amener vos clients à changer leurs habitudes : il va découvrir la joie de commander par internet , la puissance d’Amazon ( qui après les gilets jaunes, explose encore son business ), et même des fournisseurs qu’ils ne connaissent pas mais dont leur site seront très bien référencé . ( voir mieux que le votre )
  3. Si vous n’êtes pas disponible, ouvert, réactif pendant cette période compliquée ( et cela peut être légitime bien sûr ) , peut être que votre concurrent lui le sera un peu plus et en profitera pour se positionner, pour prendre des nouveaux contacts , pour rendre services et donc être en meilleure position que vous au moment de la reprise .
  4. La qualité d’un produit n’est pas suffisant pour maintenir un business à flot, en croissance : c’est un mixte de facteurs qui importent comme la renommée d’une marque, des produits de qualité, une forte valeur perçue , et une relation client-fournisseur de qualité. Maintenir cette relation est donc vitale, peut être encore plus pendant les avis de tempête car on se rend compte à ce moment là de la valeur humaine , voir des valeurs d’une entreprise. 
  5. La crise ne va  pas durer éternellement bien sûr ( même si personne ne sait quand la crise sanitaire va se terminer ) mais elle va à coup sur redistribuer les relations avec vos clients comme nous venons de le voir ..mais comment va se passer la reprise de l’activité : vos clients auront ils trouvé un autre fournisseur plus disponible, auront ils succomber aux charmes de la commande sur de nouvelles plateformes internet ?

6 solutions pour maintenir coûte que coûte sa relation client ?

Une bonne  relation client-fournisseur est indispensable pour tout business , surtout pendant une période de grand chambardement, de changement en profondeur  de changement des paradigmes .

  1. Prendre des nouvelles : pas comme un client à son fournisseur mais d’humain à humain : nous traversons tous une passse difficile humainement parlons ( nous sommes inquiet pour nos familles, nos amis ) donc parlons nous simplement avec empathie et bienveillance 
  2. Il faut essayer de rendre des services : pendant ces temps troublés, quoi de plus utiles qu’un fournisseur qui vous depanne, qui vous rend services , qui fait ce qu’il peut pour vous … bien sûr « à l’impossible , nul n’est tenu » mais il aura toujours en souvenir que vous avez essayé de lui rendre service .. donc il vous en sera potentiellement redevable 
  3. Toujours être honnête : ne promettez pas l’impossible , surtout en ce moment : montrez de l’empathie, de la considération, essayer de faire au mieux mais ne mentez jamais , ni ne promettez jamais l’impossible au risque de vous brûler les ailes définitivement.
  4. Utilisez la technologie pour maintenir le contact
      1. mettez en place des transferts d’appels 
      2. des applications sont disponibles pour maintenir le lien ..par tout temps : whasapp, zoom, meet.google , skype…

5. maintenez vos réseaux sociaux vivants : rien ne vous empêche de faire vivre vos pages Facebook ou LinkedIn .. non pas pour parler de vos produits ( c’est pas le moment ) mais plus de vos valeurs, de vos services, donner des conseils utiles à vos lecteurs.. pour renforcer la valeur perçue de votre entreprise , de votre marque 

6. Pourquoi ne pas en profiter de cette période transitoire pour mettre en place une stratégie de leadmarketing :  vous pouvez télécharger mon ebook gratuitement ici 

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Certains voient la fin du monde, d’autres pensent que tout sera fini dans 15 jours après la quarantaine .. qui à raison, personne ne le sait ..mais chacun à le choix : rester comme un lapin pris dans les phares ou AGIR ..peut être pas comme il faut , peut être essayer de nouvelles stratégies, peut être mettre en place des choses auxquelles on avait pensé sans prendre le temps de les mettre en place .. mais ne doutons pas d’une chose, le monde , l’économie , ne sera plus le même avant et après cette pandémie .. alors voulez vous rester comme le lapin ou AGIR .. parlons en .